Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apologie
8 décembre 2009

Les joies d'un entraineur

La télé a quelques fois cela de bon, c'est qu'elle nous renseigne sur des choses qui peuvent être cachées à la connaissance du public. Bien qu'il m'arrive de regarder un match quand le petit écran est par trop insipide, je ne suis pas, bien loin de là, un fan de foot. J'ai d'autres choses à faire le Week end. Mais je comprends que cela puisse en passionner certains. Le sport est quelque chose de beau et de passionnant .... quand on le pratique... pour le sport..., en toute amitié et civilité. Mais le foot !!!... L'esprit de Roland Garros pour le sport en général et l'esprit de fair play britannique d'origine en sont diablement absents depuis quelques années !!!...

Or donc, la petite lucarne m'a révélé ces derniers jours deux choses importantes que le public n'aura peut-être pas complètement assimilé, ou pas voulu assimiler (je parle là des fans de bière-foot, sport pratiqué par la moyenne des Français le dimanche ) :

Primo : L'addition des frais de logement en Afrique du Sud de notre formidable équipe de France (je dis formidable, car elle a toujours gagné avant d'avoir débuté le match suivant, mais incidemment, il y a toujours le grain de sable qui vient coincer les rouages au mauvais moment !!!) se monte à la bagatelle de 1 Million d'Euros !!!... Il est important parait-il de loger nos valeureux joueurs dont la qualification est plutôt ....tirée par les cheveux (sinon par la main, le responsable en question étant rasé de près), dans des chambres particulières à 500 Euros la nuit... ce que gagne un excellent ouvrier pour un travail de plus d'une semaine !!!...Mais celui-ci est tenu, pour les gagner, à des résultats et doit avec cette somme nourrir sa famille, alors que l'autre n'a aucune obligation de justifier ses émoluments par au moins une victoire...même à l'arraché, sans jeu de mots ... Je ne reproche rien au joueur chanceux qui nous a (pardon, qui leur a) permis d'être qualifiés (je considère que la main en question est un épisode classique dans un match) mais je laisse apprécier...

Secundo : La qualification de notre valeureuse équipe vaut à son valeureux entraîneur de récolter la modique prime de ...826000 Euros. Ce qui entre parenthèses équivaut à 34 ans de salaire à 2000 Euros mensuels du même excellent ouvrier. Bien sûr, ledit entraîneur a protesté de son innocence, et nous a dit que l'argent était le cadet de sa motivation, puis un digne représentant de la fédération Française de foot est venu confirmer les 826000 Euros, tout en nous expliquant ce midi en long et en large que l'on confond tout, et que la prime réelle (sic) n'est que de 250000 Euros,... ce qui peut déjà faire rêver notre excellent ouvrier qui trime tous les jours devant sa machine et n'a que le samedi et le dimanche pour se reposer et regarder pour se distraire, devinez quoi ?? ... Du foot !!!...Mais cela ne s'arrête pas là : chaque membre de notre brillante équipe reçoit pour la qualification la somme de 500000 Euros, amplement justifiée par leur exploit !!!

Alors là, je dis non !!!... Que fait de plus qu'un excellent ouvrier, un joueur, même super ???.. Et même un jeu de pieds excellent et un peu (parfois beaucoup) de cinéma, justifient-il un rapport de salaire aussi énorme ?? .. Sans être jaloux, et sans leur enlever leurs qualités certaines (que je ne possède pas malheureusement, mais sans me vanter j'en ai d'autres tout aussi importantes),  je me serai bien contenté de deux ans de salaire d'un bon joueur , et je me serai reposé le reste du temps !!!... Mais ceux ci -allez savoir pourquoi-, sont malheureusement infatigables. Et on les retrouve toujours le dimanche, le jour où l'on voudrait voir autre chose (tain de télé comme dirait CL) . Un bon joueur de foot est - il plus utile à la société qu'un écrivain, même renommé, ou qu'un dirigeant d'entreprise qui a la responsabilité d'assurer la charge de ses employés ??.. A voir

Mais après tout, et après réflexion, peut-être nos valeureux joueurs appliquent-il, contrairement à mes premières allégations, la devise de Roland Garros : le principal c'est de participer. Et je pensais en même temps à ce mot de Bedos  parlant dans un sketch de la femme qu'il avait épousée :"malgré ses millions je l'aime ..."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Apologie
Publicité
Publicité